top of page

C'est quoi l'impro ?

L'improvisation théâtrale, c'est l'art de la spontanéité, mais aussi l'art du collectif.

Écouter, Accepter, Proposer, Lâcher prise, Travailler son rapport à l'autre...

Autant de valeurs qui nous sont utiles dans la vie de tous les jours ! 
Cette discipline qui nous vient tout droit du Québec se répand de plus en plus en France, mais est encore très timide dans le milieu scolaire, et pourtant, un bon nombres de personnes se battent pour qu'elle soit plus représentée dans les collèges et lycées, car les valeurs véhiculées permettraient à chacun(e) de communiquer et trouver sa propre place. 
Voici donc un petit aperçu...

Écouter
Accepter
Lâcher Prise

Quand on n'a pas de texte ni de trame, l'inconnu ça peut faire peur. Ici, on apprend à accepter de foncer tête baissée vers ce qui n'existe pas encore, et pour ça, il faut se faire confiance, et se dire que la première idée est toujours la meilleure. Un seul mot : LA SPONTANÉITÉ ! 

En impro, on ne peut pas s'en sortir seul(e). La première chose qu'il faut comprendre, c'est que c'est un travail d'équipe. Et quand on veut travailler en équipe, il faut être capable de recevoir les propositions de chacun de ses membres, et de les prendre rééllement en compte. 

Entendre la proposition de son camarade et la prendre en compte est une chose, y répondre en est une autre. En impro, il n'y a pas de bonne réponses, juste des centaines de possibilités. Mais pour les découvrir, il faut accepter de s'y plonger. Accepter la proposition de l'autre, accepter l'inconnu.

bottom of page